Lorsqu’on souhaite commercialiser une ligne de vêtements, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour s’assurer que les consommateurs achèteront les produits avec enthousiasme. La qualité de la collection est évidemment une véritable clé de succès. Mais afin d’inciter les clients à l’achat, l’étiquette joue aussi un rôle crucial. Ce petit bout de tissu constitue un support de communication non négligeable qui permet d’informer et d’optimiser l’image de marque.
Aperçu sur les différentes fonctions d’une étiquette
L’étiquette est un terme familier à tous les designers qui possèdent leurs propres marques. Il s’agit en effet d’un élément indissociable de l’industrie vestimentaire. L’étiquetage joue plusieurs rôles. Tout d’abord, c’est une formalité obligatoire à laquelle aucune entreprise ne peut échapper. Elle informe le public sur les matières qui composent un produit. Ainsi, ces accessoires permettent aux consommateurs d’en savoir davantage sur les substances en contact avec leurs peaux. Cela limitera les risques d’allergie dans la mesure où le futur propriétaire présente une intolérance à certains types de fibres textiles. Par ailleurs, les étiquettes indiquent également la taille d’un article vestimentaire, son lieu de fabrication ainsi que les précautions à prendre lors de la lessive et le repassage.
Mais outre sa fonction pratique, il s’agit d’un support de communication visuelle non négligeable. Pour se démarquer, une entreprise doit effectivement étiqueter ou personnaliser un vêtement en y apposant sa marque. Cela constituera un point de référence pour les consommateurs, mais aussi un véritable atout pour l’enseigne. En effet, cela permet d’optimiser l’image et la notoriété d’une société. L’impact de l’étiquette sera d’autant plus important selon son emplacement et la matière utilisée.
Étiqueter un vêtement : les critères de choix
Aujourd’hui, les designers peuvent choisir parmi une large variété d’étiquettes vêtements personnalisées. En effet, ces supports se déclinent actuellement en plusieurs matières pour répondre aux exigences de chaque clientèle. Les étiquettes en coton sont particulièrement prisées dans le secteur de l’habillement. Polyvalente, cette fibre convient à tout type de tissus. De plus, elle est particulièrement durable et se prête à toutes techniques d’impression ou de marquage. On cite notamment la broderie, la mise en relief, la sérigraphie ou le dorage.
Mais afin de s’adapter aux besoins du marché, les fabricants proposent désormais d’autres variétés de textiles pour imprimer les différentes mentions obligatoires. Ainsi, parmi les matériaux nobles, on peut mentionner la soie, le cachemire et la laine mérinos. Ces derniers sont généralement utilisés pour étiqueter les habillements pour bébé ou les prêts-à-porter haut de gamme. Quant aux étiquettes en satin, elles trouvent naturellement sur le dos, la poche ou l’avant-bras des habits pour femmes. Enfin, les étiquettes en cuir reflètent la masculinité, la classe et le luxe. C’est pourquoi on les retrouve le plus souvent sur les vêtements masculins. Lavable et durable, cette matière peut se coller aussi bien sur les denims que sur les pièces de collection hivernale.