Optimiser sa marge avec le coefficient multiplicateur restauration rapide

Selon les dispositions du code du commerce, il est interdit de vendre à perte. De ce fait, quand on se lance dans le domaine de la restauration, il faut porter une attention particulière à la marge ou la rentabilité. Parmi les méthodes qui permettent de la déterminer figure l’utilisation d’un coefficient multiplicateur restauration rapide. Nos conseils pour calculer la marge et pour l’optimiser.

Qu’est-ce qu’un coefficient multiplicateur restauration rapide ?

Le coefficient multiplicateur restauration rapide constitue l’un des indicateurs à ne pas négliger quand on souhaite définir la marge de ses produits et ainsi le prix de vente de ces derniers. En effet, si certains restaurants se ferment quelque temps après leur ouverture, c’est parce que certains d’entre eux négligent la fixation du prix, en y procédant presque arbitrairement. Si ce dernier est trop bas, l’entreprise encaisse alors des pertes. Par contre s’il est trop élevé, les clients vont avoir une image négative sur l’entreprise, ce qui va décrédibilise cette dernière.

La bonne nouvelle est qu’on peut recourir à des indicateurs comme le coefficient multiplicateur restauration rapide pour la fixation des prix et de la marge. Celui-ci consiste à calculer le prix de vente d’un plat selon le cout matière de ce dernier. Pour y procéder, la formule est simple :

Coefficient multiplicateur = Prix de vente / Cout matière

Quand vous opérez dans le domaine de la restauration, sachez que le coefficient multiplicateur restauration rapide optimal est de 4. Celui-ci correspond à un ratio supérieur à 75 %.

Quels sont les autres facteurs à prendre en compte pour optimiser sa marge ?

Outre le coefficient multiplicateur restauration rapide, il existe également d’autres indicateurs qu’il faut maitriser pour estimer l’activité et la productivité de l’établissement. Parmi ceux-ci, on cite :

  • Le ticket moyen, correspondant à la dépense moyenne par client. Il s’agit plus précisément d’un rapport entre le chiffre d’affaires de l’entreprise lors d’une période sur le nombre de clients. Il se calcule selon la formule : Ticket moyen = Chiffre d’affaire TTC / Nombre de clients ;
  • La marge brute, qui correspond à l’écart HT entre le prix de vente et le cout de revient total des produits vendus. Il faut procéder au calcul de la marge brute par plat ou par catégorie de plats pour déterminer les prix de vente des plats à la carte ;
  • Le pourcentage théorique du cout matière, étant le rapport entre le cout matière alimentaire du plat sur le prix de sa vente. Un pourcentage élevé signifie que la marge brute de l’entreprise est basse.

Quels conseils pour optimiser sa marge ?

Pour optimiser la marge, il faut d’abord calculer et suivre les différents indicateurs de performance. Vu qu’ils sont cependant nombreux et que leur calcul n’est pas souvent à la portée de tout le monde, l’utilisation d’un outil spécifique constitue ainsi la meilleure solution. Il s’agit en l’occurrence du logiciel de calcul de marge. L’un des avantages de ce dernier est qu’il affiche tous les indicateurs, comme le coefficient multiplicateur restauration rapide. Avec le programme informatique, le chef d’entreprise peut mieux analyser la performance de ses activités, de réduire les couts, d’augmenter le prix des plats et d’optimiser son mix-marketing.