Retenez bien la date du Black Friday : c’est le vendredi suivant Thanksgiving, c’est-à-dire le dernier vendredi du mois de novembre. L’occasion pour tous les consommateurs de réaliser quelques bonnes affaires. Et quand il est question de réaliser quelques économies, autant ne pas s’en priver.

Black Friday

Black Friday : une tradition américaine

Le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Si cette fête commerciale est toute récente dans l’hexagone, elle est née dans les années 70. Si personne ne se met d’accord quant à l’origine du mot « black », aujourd’hui, tous les commerçants outre-atlantique arborent des bandeaux noirs pour signaler leur participation à l’événement.

Le Black Friday est aussi une journée noire puisque l’affluence dans les magasins physiques et les boutiques en ligne est réellement importante. Et pour cause, survenant fin novembre, les promotions du Black Friday surviennent avant Noël…

Bons plans pour les cadeaux de Noël

Les réductions du Black Friday ont lieu en effet dans une excellente période commerciale. Quelques semaines avant Noël, les consommateurs anticipent leurs achats et trouvent leurs cadeaux à prix réduits. Les promotions pouvant aller jusqu’à 80%, il est impensable de ne pas s’intéresser à ce qu’il se passe chez les marchands à cette période de l’année. Dans une époque où le pouvoir d’achat est malmené, le Black Friday est bienvenu ! Surtout quand il est question de gâter ses proches.

Mais rassurez-vous, si vous manquez le Black Friday, une séance de rattrapage est possible avec le Cyber Monday qui survient… deux jours plus tard !

Le Black Friday en France

Les commerçants français se sont laissés prendre au jeu et ont rapidement compris l’enjeu qui se jouait pour eux sur cette période de promotions. Les Français ne sont pas les derniers à vouloir profiter des réductions. D’ailleurs, les magasins physiques essaient de tirer leur épingle du jeu et tentent d’exister devant les grosses enseignes Internet. Car c’est en ligne que les consommateurs réalisent le plus d’achat sur cette période. Le succès du Black Friday n’est plus à prouver.

Aucune enseigne ne déroge donc à la règle. Petits et moyens sites e-commerce déploient leur offres promotionnelles devant les géants du commerce en France. Et le Black Friday touche tous les secteurs : mode, équipement sportif, décoration, ameublement, électroménager, aucun domaine clé du quotidien des consommateurs n’est oublié.

Par exemple, le Black Friday à Ikea est une aubaine pour ceux qui souhaitent s’occuper de leur intérieur avec des réductions pouvant aller jusqu’à 50 %. Le Black Friday de la Redoute, c’est une semaine complète de promotion sur l’ensemble du site.

Tous les sites sont en ébullition, les alertes mails se multiplient, les notifications mobiles tombent sur tous les téléphones. On n’oubliera pas non plus de s’intéresser aux petits commerçants de quartier, qui, sur les réseaux ou sur leurs affiches, ne manqueront pas eux non plus de faire bénéficier leurs clients d’offres intéressantes.

Black Friday en France

Black Friday Amazon, le grand vainqueur ?

Amazon est certainement la plateforme qui réunit le plus de ventes sur cette période de promotion. Le géant américain réalise des records de vente. Amazon lance la semaine du Black Friday le lundi précédent et termine avec le Cyber Monday. Une très grosse période pour le site e-commerce qui multiplient les opérations commerciales. La demande est telle que les ruptures de stock ne tardent pas à sanctionner des consommateurs pas assez rapides.

Les offres sont exceptionnelles sur certains produits peu accessibles le reste de l’année. C’est le cas des ordinateurs, des téléphones, des consoles de jeux et tous les produits high-tech en général. Aussi, il est important de se préparer à l’événement pour ne pas rater les bonnes affaires du Black Friday.

Comment bien préparer le Black Friday

L’opération du Black Friday joue la carte de l’urgence. Dans la tête des nombreux consommateurs, le Black Friday ne se déroule qu’une seule journée et peu ont conscience qu’ils ont la semaine (la fameuse Black Week) ou au moins le week-end, pour réaliser des achats et profiter des bonnes affaires.

Comme les soldes, vous pouvez commencer à faire un peu de repérage sur les produits que vous convoiter et constater si oui ou non, ils font l’objet de réduction le moment venu. Pour évitez les achats compulsifs, faites une liste de vos besoins et envies. L’achat inutile est légion sur ces périodes de promotions et c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres.

Même si vous sentez l’urgence des ruptures de stock, prenez le temps de comparer les produits entre eux, de mettre en concurrence tous les sites… Et de bien vérifier que les réductions sont réelles.

Et surtout, pas d’inquiétude si vous manquez les Black Friday, ou même si vous ne trouvez rien à votre goût ! L’année compte désormais de nombreuses périodes promotionnelles : les French Days, les Prime Days d’Amazon, les soldes… Il est désormais possible de faire des bonnes affaires tout le temps !