Image en tete lingerie

La crise économique affecte tous les domaines. Ou presque. Si le prêt à porter fait grise mine (-0,4%), le secteur de la lingerie lui garde la cote, avec un marché qui a progressé (+1,7%) pour atteindre les 2,8 milliards en 2015.

 

La lingerie féminine en forme

La France est d’ailleurs le premier marché européen de la lingerie. La coquetterie des françaises, combinée aux grands noms français de la mode et de la lingerie (Chantal Thomass ou Aubade par exemple), font que l’achat de lingerie est désormais bien intégré dans les mœurs françaises. Et ce n’est désormais plus une affaire de femme, puisque les plus grandes dépensières sont les 15-24 ans ! Avec 188€ dépensés par an (+10% par rapport à 2014) contre 163€ (+30% tout de même) chez les 24-34 ans. La vie de famille impacte les 35-44 ans, qui elles ne consacrent « que » 148€ par an (+28%).

Ces bons chiffres sont sans doute liés à la ligne de conduite adoptée par les créateurs : 2015 a été l’année du confort et de la simplicité. Exit le sophistiqué, le but étant de faire en sorte que chacune ait envie de se faire plaisir en passant devant une vitrine. Et surtout, les consommatrices ont été écoutées. Car la priorité de ces dames, ce n’est pas le sex-appeal, mais le confort.
Et cela a payé, avec par exemple une hausse de 10% des ventes de pyjamas.

 

Même les hommes s’y mettent

Ces messieurs commencent à donner plus d’importance à leurs sous-vêtements, et surtout ils ne délèguent plus cette tâche à Madame. En effet, plus de 2/3 des hommes disent s’acheter leurs sous-vêtements eux-mêmes.
Les ventes ont augmenté en termes de volumes (+1%), mais paradoxalement le chiffre d’affaires a lui baissé (-3,6%).
Même si les hommes sont donc de plus en plus concernés par l’achat de leurs slips et autres caleçons, ils restent cependant bien loin des femmes au niveau des dépenses, puisque leur budget moyen n’était que de 28 euros !
La progression est donc là, même si elle reste incomparable avec le marché de la lingerie féminine.
Ce qui semble logique quand dépenser 50€ dans un caleçon est exceptionnel, et qu’à contrario il est plus courant pour la gente féminine de posséder des ensembles coûtant 70€ ou plus.

C’est donc un marché qui se porte bien, et nous ne pouvons que nous en réjouir : la France est le numéro un mondial de la confection de lingerie féminine. Bon pour notre économie, bon pour nos artisans !