Présentes dans tous les vêtements que nous portons, les étiquettes ont pour rôle principal d’apporter des informations sur l’utilisation de la tenue. À cette fin, elles fournissent généralement des renseignements sur la marque, la taille du vêtement et la matière utilisée. Elles permettent aussi de présenter à l’utilisateur les conditions d’entretien telles que le lavage, le repassage, etc. Les étiquettes servent enfin à des fins personnelles pour marquer les vêtements d’enfants et éviter les confusions. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la lingerie, la haute couture, le prêt-à-porter de luxe, les tenues de travail, etc.

Les différents types d’étiquettes personnalisées pour vêtement

Face au besoin sans cesse grandissant d’étiquettes pour vêtement personnalisées, les professionnels proposent aux demandeurs diverses sortes allant des versions tissées aux modèles thermocollants.

Des étiquettes tissées pour les puristes

Il s’agit de la version la plus connue des étiquettes. Leur apparition remonte à la période de la fabrication des vêtements de manière industrielle. Par exemple, les étiquettes tissées de la firme Griffes Vivienne sont réalisées avec des fils d’une grande qualité sur des métiers à tisser géants. Ces derniers permettent de fournir des produits d’une bonne facture qui sont adaptés à tous les types de vêtements, même au haut de gamme. Disponibles en différentes qualités allant de l’extra haute définition à la qualité taffetas, ces étiquettes offrent également plusieurs options de personnalisation, à savoir :
La variation des couleurs de fond ;
Les différentes formes disponibles ;
La disponibilité des textures et des pliages.

Les étiquettes imprimées

Disponibles à des prix plus abordables, elles sont dédiées aux marques désirant imprimer leur identité visuelle dans un souci de communication. Comme l’indique leur nom, il s’agit des étiquettes imprimées sur différents textiles dans des gammes de couleurs variées. Elles ont l’avantage de supporter le passage à la machine sans subir des altérations. On les utilise dans la confection des étiquettes de composition qui doivent fournir des informations traduites en diverses langues.

Les étiquettes en carton pour les créatifs

Généralement présentées sous une forme rectangulaire, les étiquettes en carton représentent pour les fabricants de vêtements le support idéal pour exprimer leur créativité. Néanmoins, selon le besoin du client, leur forme ainsi que d’autres options peuvent être personnalisées afin de les rendre basiques ou luxueuses. Le client a également le choix parmi différents grammages pour confectionner des étiquettes classiques, à carton texturé, avec gaufrage, brillantes ou mates.

Les étiquettes thermocollantes pour les plus pressés

Elles sont destinées aux créateurs désireux de marquer leurs vêtements, sans perdre le temps à la couture. Ces étiquettes sont aussi idéales pour personnaliser les tenues des employés d’une société avec son logo. Elles se posent donc aisément sans couture. Ce sont des étiquettes qui iront aux couturiers disposant d’un petit budget et de peu de temps.

Les étiquettes à coudre

Si les versions tissées sont généralement destinées aux linges haut ou moyen de gamme, les étiquettes à coudre imprimées sont indiquées pour les vêtements à prix réduit. Ainsi, qu’elles soient tissées ou imprimées, elles conviendront aux professionnels désireux d’apporter une touche de personnalisation avec leur logo. Elles sont aussi indiquées aux particuliers qui voudront marquer leurs vêtements ou leurs accessoires.